Shop
verger-blottiere-boutique

Actualités

Depuis une semaine, ce sont 70 ruches à abeilles et à bourdons provenant de l'entreprise familiale française Famille Mary, que nous avons fait installer  au Verger de la Blottière pour favoriser au maximum la pollinisation.

 

Les abeilles de Famille Mary pollinisent le Verger de la Blottière de façon naturelle

Depuis une semaine, ce sont 70 ruches à abeilles et à bourdons provenant de l'entreprise familiale française Famille Mary, que nous avons fait installer  au Verger de la Blottière pour favoriser au maximum la pollinisation. Un partenariat 100% local avec un autre producteur du Maine-et-Loire qui témoigne de notre volonté de préserver naturellement l'écosystème.

 

pollinisation

Phase clé pour assurer la prochaine récolte de fruits de qualité (quantité, goût, calibrage, conservation), la pollinisation est une période pendant laquelle les fleurs sont particulièrement sensibles aux baisses des températures et aux gelées. Cette phase dure entre une semaine et 10 jours.

Ainsi, pour favoriser cette période cruciale, nous avons choisi de nous associer pour la première fois à Famille Mary en introduisant pendant ces quelques jours plus d'un million d'abeilles : « J'ai volontairement sélectionné ici des essaims moins développés, dans l'objectif de limiter le risque de surpopulation, qui génère la naissance d'une 2ème reine dans la ruche, et l'essaimage du Printemps. Si une autre reine naît dans l'essaim, l'autre va partir avec son essaim et l'activité de la ruche s'en trouvera perturbée et les abeilles sortantes risquent de ne pas survivre », explique Jérôme, apiculteur chez Famille Mary. Ces ruches seront retirées dès la fin de la pollinisation.

Enfin, pour comprendre le fonctionnement et la nécessité des ruches dans l'écosystème, nous avons mis en place deux dispositifs d'exposition à l'entrée de notre domaine au Verger de la Blottière. En effet, 80% des végétaux sur la planète dépendent des abeilles, elles sont donc indispensables au quotidien.

pollinisation3

La pollinisation, comment ça marche ?

La pollinisation est l'action de fécondation du pistil des fleurs par le pollen. Elle peut se faire par le vent, l'eau et les abeilles.  En effet, ces dernières possèdent un abdomen recouvert d'un duvet qui se charge d'électricité statique lorsqu'elles volent. Le pollen s'accroche à elles jusqu'à ce qu'elles le rapportent à leur ruche ou qu'elles le déposent sur le pistil de la fleur qu'elles viennent butiner. Si les fleurs ne sont pas pollinisées, bien entendu, elles ne produiront jamais de fruit.

pollinisation2

La pollinisation au Verger de la Blottière en quelques chiffres...

  • 70 : c'est le nombre de ruches Famille Mary installées cette année au Verger de la Blottière
  • Une seule abeille peut polliniser jusqu'à 700 fleurs dans les vergers par jour, lorsqu'il y a du soleil
  • L'abeille pollinise à partir de 14°
  • Il y a environ 20 000 abeilles par ruche donc plus d'1 million d'abeilles sur Le Verger de la Blottière