Shop
verger-blottiere-boutique

Actualités

Puisque la nature fait bien son travail, la floraison a laissé place à de nombreux fruits. Si vous êtes passés près d'un verger, vous avez pu voir des arbres bien remplis...

 

 

Comment se passe l'éclaircissage au Verger de la Blottière ?

Puisque la nature fait bien son travail, la floraison a laissé place à de nombreux fruits. Si vous êtes passé près d'un verger, vous avez pu voir des arbres bien remplis. Malheureusement, nous n'allons pas pouvoir garder tous ces fruits. En effet, ils  vont se gêner et ne vont pas pouvoir tous pousser correctement. De plus, l'arbre s'épuiserait à tous les nourrir et les porter. Pour le soulager et avoir de beaux et bons fruits, nous devons pratiquer ce que l'on appelle l'éclaircissage.

Antarès éclaircissage

Pomme Antarès®

 

Qu'est -ce que l'éclaircissage ? 

Après la floraison, des petits fruits se forment et certains tombent naturellement de l'arbre. Ce phénomène est souvent insuffisant puisque dans la majorité des cas, il reste encore trop de fruits sur les arbres. En effet, l'arbre nourrit ses fruits et chacun d'entre eux reçoit une quantité de sève. Plus il y a de fruits, plus la quantité de nourriture par fruit va être basse, car il faut la partager. De plus, des fruits trop proches les uns des autres favorisent le développement des maladies. Pour améliorer la qualité des fruits, il faut donc éclaircir, c'est-à-dire choisir ceux que l'on va garder et qui seront correctement nourris par l'arbre, et supprimer les autres.

Gala éclaircissage

Bouquet de pommes Gala avant l'éclaircissage

 

Comment éclaircir un verger ?

L'éclaircissage commence au mois de juin, après la chute naturelle des petits fruits. Il faut le faire avant que les fruits aient une taille trop importante. Le plus souvent, sur les pommiers, il faut garder le plus gros fruit situé au milieu du bouquet (groupe de fruits). Pour les poiriers, il est recommandé de garder les 2 plus gros fruits. C'est un travail fastidieux à cause des températures, notamment avec la canicule de fin juin, mais intéressant puisque chaque arbre est différent.

Pour mieux visualiser l'éclaircissage, voici en vidéo une des équipes du Verger de la Blottière en train d'éclaircir manuellement les arbres. Prochaine étape : la cueillette !