Shop
bandeau-fruits-au-naturel

verger-blottiere-cultive-sans-pesticide

 

La démarche Cultivé sans pesticide de synthèse


Le Verger de la Blottiere est engagé dans une démarche d'amélioration continue tant au niveau gustatif et qualititatif de ses productions de pommes et poires qu'au niveau environnemental.
Cette année une dizaine d'hectares de vergers ont été engagés dans un mode de culture sans pesticides de synthèse. Un matériel de pulvérisation a ainsi été dédié à ces surfaces afin de ne pas risquer de contamination croisée par les produits phytosanitaires utilisés sur l'exploitation.
Dans le cadre de la démarche volontaire « Demain la Terre », une partie de la production a donc été contrôlée « cultivée sans pesticide de synthèse ».
Ce critère s'ajoute à tous les autres critères obligatoires de la Charte Demain la Terre®.
On entend par « pesticide de synthèse » tous les produits phytopharmaceutiques synthétiques possédant une Autorisation de Mise sur le Marché.

 
 

verger-blottiere-sans-pesticides-plateau-pommes

Plateau de pommes

verger-blottiere-sans-pesticides-sachet-pommes

Sachet 4 pommes

verger-blottiere-sans-pestivide-sachet-pommes02

Sachet 1,5kg de pommes

 

 

Pommes « cultivées sans pesticide » :


Seuls les produits utilisables en Agriculture Biologique et les produits de biocontrôle sont autorisés dans cette démarche par le référentiel Demain la Terre.
Les produits de biocontrôle comprennent les macro-organismes (insectes) et les produits phytopharmaceutiques qui sont composés de micro-organismes (bactéries, champignons,...), de médiateurs chimiques (phéromones et kairomones), ou de substances naturelles d'origine végétale, animale ou minérale.
Dans le cadre de la démarche Demain la Terre, un audit annuel est réalisé dans l'entreprise par un organisme de contrôle indépendant. Lors de cet audit, la conformité au cahier des charges Demain la Terre est vérifiée, ainsi qu'aux contraintes fixées pour les cultures « sans pesticide de synthèse». 

 

 


Les contrôles lors de l'audit se basent sur la consultation du cahier de cultures, des locaux techniques correspondants et la visite des parcelles concernées par le protocole. Notre plan de contrôlé a été évalué. Il est notamment basé sur la réalisation d'analyses de pesticides sur les fruits, portant sur l'ensemble des molécules utilisées sur les autres parcelles en mode « conventionnel », afin de s'assurer d'absence de contamination croisée (par le matériel, ou lors d'application sur les parcelles voisines) 
Les fruits « cultivés sans pesticides des synthèse » sont identifiés par une charte graphique validée avec l'association Demain la Terre. Ils seront conditionnés avec des emballages respectueux de l'environnement* : carton recyclé, alvéoles, films et stickers biodegradables.  
*sauf le sachet Verger Blottière qui est en cours de modification.